Wrap aux légumes verts
Pour 2 personnes --- Préparation 10 minutes --- Cuisson 10 minutes
Ingrédients :
. 4 wraps
. 1 poireau entier
. 8 cuillères à soupe de crème fraiche à 4%
. 1 c à s de curcuma
. 1 c à s de cumin
. 200g de blanc de dinde ou de poulet
. 100g de mélange de mâche et roquette
. Sel, poivre
Technique :
1 - Laver et couper le poireau en rondelles. Le relaver si nécessaire.
Cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
2 - Pendant ce temps, mélanger la crème aux épices, saler et poivrer.
3 - Dans une poêle antiadhésive faire cuire le blanc de poulet sans matière grasse. Vous pouvez utiliser du papier cuisson entre la poêle et les blancs de volaille pour éviter qu'ils accrochent.
4 - Une fois le tout prêt, déposer le wrap, ajouter la salade, les poireaux, le blanc de volaille ainsi que 2 cuillères à soupes de crème épicé.
5 - Rouler le wrap puis le déguster tiède.
Bon appétit !
En cas d'athérosclérose, limitez-vous à 2 cuillères à soupe par wrap, donc 4 en tout. Privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses. Il est important de consommer des matières grasses d'origine végétales (huile de colza, tournesol, olive, noix, etc) pour éviter la formation de plaques d'athérome.
En cas d'insuffisance cardiaque, il est important de faire attention à la quantité de liquide consommée dans la journée. Limitez les recettes à base de crème fraîche pouvant augmenter l'activité cardiaque.
En cas de diabète sucré, une galette contient 33g de glucides. Limitez-vous à une galette, en fonction du nombre de glucides par repas qui vous a été conseillé par votre Diététicien(ne)-Nutritionniste.
En cas d'hypertriglycéridémie, limitez vous à 1 galette par repas. Un wrap contient 33g de glucides (à peu près la portion recommandée par repas). Si vous avez encore faim à la fin du repas vous pouvez manger d'autres légumes, attendre un peu puis passer au dessert : yaourt/ fromage blanc nature + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté.
En cas d'hypertension artérielle il n'y a pas d'adaptation particulière due à l'absence de sel d'ajout de produits salés.
En cas d'obésité ou de surpoids, limitez-vous à 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche dans le repas et privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses. Une galette contient 33g de glucides. Il est préférable d'en consommer un voir deux grand maximum. Si vous avez toujours faim après le repas, attendez un peu avant de prendre un dessert : yaourt/fromage blanc nature + 1 compote sans/sucre ajoutée ou 1 fruit (que vous pouvez mélanger le produit laitier et le fruit, c'est très bon!)
En cas de syndrome de l'intestin irritable, le poireau est à limité dû à sa teneur élevée en FODMAP. Vous pouvez cependant le remplacer par des épinards (crus ou cuits) ou des carottes râpées.
Tous les aliments à base de blé sont riches en FODMAP. Essayez de remplacer si vous le souhaiter les galettes de blé par des galettes à base de farine de maïs ou sarrazin. Vous pouvez également les faire vous même.
En cas d'hypercholestérolémie, limitez-vous à 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche dans le repas et privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses.