top of page

Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Comme maladies cardiovasculaires (MCV) on entend notamment :

  • L’hypertension artérielle

  • L’insuffisance cardiaque

  • L’athérosclérose

 

 

J’ai réalisé une étude, il y a quelques mois, afin de me faire un avis sur la prise en charge diététique en cas de maladie chronique. L’échantillon n’est pas représentatif de la population (171 réponses) mais quelques tendances en sont sorties :

   - 66,7% pensent qu’une personne atteinte d’une maladie n’est pas réellement consciente des complications que celle-ci peut entraîner si elle n’est pas correctement soignée.

De nombreux facteurs comme l’émotion (le déni, le choc, la tristesse, etc...), lié au diagnostic, ou le vocabulaire médical peuvent causer ce manque de conscience et de connaissance de la maladie et/ou des complications possibles.

   Dans ce cas le patient ne peut suivre correctement les recommandations médicales qui lui sont données, notamment les recommandations alimentaires faites par un(e) diététicien(ne). Des complications peuvent se présenter s’il n’adapte pas son comportement alimentaire.

 

   - 80% considèrent qu’une personne atteinte d’une maladie n’est pas suffisamment informée sur la nécessité de ses traitements (médicamenteux, alimentaires, etc).

   - Pour finir, 90% pensent que des recettes adaptées à différentes maladies chroniques pourraient être utiles et novateur.

    Ces réponses m’ont alors motivé dans la création de Conseil Nutrisanté.

Autour de nombreux articles, je vais vous présenter les recommandations hygiéno-diététiques pour les maladies suivantes :

  • L’athérosclérose

  • L’hypertension artérielle

  • Le diabète

  • Le surpoids et l’obésité

  • L’hypertriglycéridémie

  • L’hypercholestérolémie

  • Le syndrome de l’intestin irritable

Mon but est de vous donner des conseils généraux pratiques pour vous

ou pour un de vos proches atteint d’une de ces maladies chroniques.

Je vous dirigerai vers des aliments à privilégier plus que d’autres et vous proposerai des adaptations culinaires, sur des recettes mises en ligne, spécifiques à chaque maladie.

Attention, je tiens à préciser que chaque personne est différente. Vérifiez avec votre diététicien(ne) ou votre médecin si les adaptations que je vous propose vous correspondent. Suivant le bilan sanguin, antécédents ou autre maladie, certains de mes conseils ne peuvent être adaptés.

Pourquoi évoquer certaines maladies chroniques ? 

« Une mauvaise alimentation est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les cancers digestifs, les reflux gastriques, etc… Selon moi, le terme « mauvaise alimentation » devrait être modifié par « mauvais comportements alimentaires ».

bottom of page