L'INSUFFISANCE CARDIAQUE
Cet article a pour but de vous présenter l’insuffisance cardiaque. Nous verrons qu’il existe un grand nombre de causes pouvant altérer le fonctionnement du cœur et que de nombreuses maladies en découlent. Je vous présenterai son traitement diététique. Les diététiciens-nutritionnistes sont très fortement impliqués en hôpital et sont conseillés à la sortie de l’hospitalisation.
-
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
​
L’OMS définit très clairement l’insuffisance cardiaque : « incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour subvenir aux besoins métaboliques » du corps. Elle peut être la conséquence de nombreuses maladies du cœur troubles rythmiques, valvulopathies, ischémie, hypertension, .
Cette maladie peut être aiguë ou chronique.
​
-
Retour sur la physiologie pour une meilleure compréhension
​
On distingue deux parties au niveau du cœur : le cœur droit et le cœur gauche.
Pour faire simple, le sang de la veine pulmonaire partant des poumons amène l’oxygène au niveau de la partie gauche du cœur (oreillette puis ventricule gauche). Le cœur va ensuite expulser du sang riche en oxygène, par l’aorte et les artères, dans les organes et tissus.
Si cette partie dysfonctionne, le sang va s’accumuler dans les veines pulmonaires.
​
L’insuffisance cardiaque gauche entraînera comme complications :
- Des difficultés respiratoires
- Une accélération du rythme cardiaque (tachycardie)
- Une fatigue
- Un refroidissement des extrémités
​
Une fois que les organes et tissus ont utilisé l’O2 amené par les artères, ils vont éjecter du sang riche en CO2 par les veines jusqu’à la partie droite du cœur (oreillette puis ventricule droit). Le cœur va ensuite faire expulser le sang veineux par le tronc pulmonaire et l’amener dans les poumons pour expirer le CO2.
Si cette partie dysfonctionne, le sang va s’accumuler dans les veines qui le transportent.
​
L’insuffisance cardiaque droite entrainera donc :
- Des œdèmes créés par l’accumulation de sang dans les veines périphériques
- Une accumulation de sang dans le foie (hépatomégalie)
- Une augmentation du rythme cardiaque
Quels sont les comportements à adopter ?
​
Les conseils suivants concernent uniquement les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque mais conservant une autonomie à domicile.
​
Le diagnostic d’une insuffisance cardiaque doit faire envisager une prise en charge hygiéno-diététique par un(e) diététicien(ne). Il sera conseillé :
- D’avoir une alimentation équilibrée
- Favoriser les aliments à digestion facile (éviter les cornichons, pain au levain, produits laitiers fermentés (fromage, yaourt), légumineuses, choux, brocolis, navet, sodas, excès de sucre qui demande une digestion)
- Eviter les aliments riches en sel (aliments transformés, le sel d’ajout, bouillon cube, sauce soja, ketchup, moutarde, noix salées)
- Arrêter l’alcool
- Fractionner les repas (5 repas par exemple au lieu de 3 repas)
- Limiter sa consommation de liquides à 2L par jour maximum : eau, lait, thé, café, alcool, soupe, glaçons, crèmes glacée, sorbet, soda.
​
On en profite pour avoir une activité physique régulière au choix et qui vous plaise (marche, course, sport collectif, …).
​
Changer son mode de vie n’est évident pour personne. Un(e) diététicien(ne) vous guide pour modifier vos comportements quotidiens en fonction de votre maladie, traitements, de votre situation personnelle et professionnelle, de vos habitudes de vie, de vos goûts et dégoûts alimentaires.
​​