top of page
ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Retournons 500 ans en arrière… Les préoccupations alimentaires principales étaient la quantité.
« Aurons-nous assez pour nourrir notre famille ? ».
Les paysans produisaient en fonction des saisons, des denrées disponibles, et ils cuisinaient à partir de recettes de familles transmises de génération en génération.
Aujourd’hui, et depuis le début du XXème siècle, la science de la nutrition n’a fait qu’évoluer.
On découvre de plus en plus de choses, on se pose davantage de questions.
Les conseils nutritionnels des professionnels de santé, du gouvernement et de l’industrie agroalimentaire peuvent être contradictoires. De plus, des charlatans profitent des personnes vulnérables pour défendre leur «solution miracle » à la perte de poids, à travers différents régimes, sans se soucier de la santé.
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) s’occupe des recommandations nationales. En 2019 les recommandations ont évolué.
Le gros changement par rapport aux anciennes recommandations est que l’on ne parle plus de portions journalières mais de comportements à adopter : se diriger vers une alimentation variée, riche en végétaux, augmentée en légumes secs et fruits à coque, limitée en viande, pauvre en produits ultra-transformés, limitée en produits laitiers sont nécessaires pour un équilibre alimentaire.
L’eau doit être notre boisson de choix principale.
Adopter des habitudes de vie saines comme une activité physique quotidienne, cuisiner plus souvent, se diriger vers des aliments de saison, locaux et provenant un maximum de l’agriculture biologique font également partie d’une alimentation équilibrée.
Comme conseils je rajouterai qu’il est important de :
- Prendre conscience en mangeant ; c'est à dire prendre le temps de savourer, de mâcher, d'écouter ses sensations de faim et de satiété.
- Prendre ses repas en bonne compagnie si possible, pas nécessairement devant la télévision
- Prévoyez ce vous allez manger dans la semaine pour faire les courses en fonction, si vous habitez à plusieurs, faites les participer à la planification et à la préparation des repas
- Utilisez les étiquettes nutritionnelles des aliments. Cela évite de choisir des denrées contenant des ajouts comme des additifs, des conservateurs, du sucre, du sel, des arômes, …
- Restez vigilant face aux charlatans et au marketing alimentaire.
Une alimentation saine c’est bien plus que la qualité nutritionnelle des aliments. La manière, l’endroit, le moment et la raison pour laquelle vous la mangé font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.
Selon la Ligue contre le cancer, la prévention peut réduire jusqu’à 40% des cancers. L’activité physique pendant et après une maladie peut réduire de 26% la rechute.
Changer son mode de vie n’est évident pour personne. Un(e) diététicien(ne) vous guide à modifier vos comportements quotidiens en fonction de votre éventuelle pathologie, de votre situation personnelle et professionnelle, de vos habitudes de vie, de vos goûts et dégoûts alimentaires.
Le but n’est pas de vous interdire quoi que ce soit mais d’améliorer votre hygiène de vie pour éviter l’apparition de certaines maladies.
Cela se fait petit à petit et prend du temps.
bottom of page