top of page

L'HYPERTENSION ARTERIELLE

Cet article a pour but de vous présenter l’hypertension artérielle, des liens avec des facteurs de risques cardiovasculaires (cardiaques), de nombreuses maladies qui en découlent, son traitement diététique.

Les diététiciens-nutritionnistes sont très fortement impliqués en hôpital et sont conseillés à la sortie de l’hospitalisation.

  • Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? 

L’hypertension artérielle correspond à l’augmentation de la tension. On entendra couramment dire « j’ai de la tension ». Cette tension, également appelée pression artérielle, est due au flux sanguin que le cœur éjecte dans les artères et à la résistance artérielle.

Les facteurs de risque (modifiables) générés par l’environnement et le mode de vie sont :

- L’obésité

- Le tabac

- L’alcool

- La consommation excessive de sel

  • Retour sur la physiologie pour une meilleure compréhension

La régulation de la tension artérielle dans le corps humain fait appel à plusieurs mécanismes complexes :

  1. Au niveau des artères se trouve un système nerveux qui donne l’ordre de faire baisser la tension si elle est excessive (lors d’une activité physique par exemple), ou de la faire augmenter si elle est trop basse.

  2. Grâce au foie, au rein et aux glandes surrénales, un système hormonal agit dans le corps pour réguler la tension artérielle.

Ces mécanismes sont modifiés à 90% par les facteurs de risques cités ci-dessus.

Les complications de cette maladie peuvent être :

- L’athérosclérose et donc favorisant les ischémies, accidents cardiovasculaires (AVC), ... (cf article athérosclérose)

- Diminution de l’acuité visuelle si hypertension des artères rétiniennes

- Atteintes rénales jusqu’à l’insuffisance rénale

- Insuffisance cardiaque

Cette pathologie chronique est souvent asymptomatique et elle est découverte par hasard lors d’une prise de tension de routine chez le médecin généraliste. Les émotions ont une grande influence sur la tension. En cas de stress du patient  on peut constater une « fausse » hypertension. Il est donc préférable de reproduire le test plusieurs fois ou de prendre sa tension à domicile.

 

  • Quels sont les comportements à adopter ?

Le diagnostic d’une hypertension artérielle doit faire envisager une prise en charge hygiéno-diététique par un(e) diététicien(ne). Il sera alors conseillé :

   - Augmenter l’activité physique

   - Alimentation équilibrée riche en fruits et légumes

   - Limiter l’ajout de sel et les aliments riches en sel (les plats industriels, les restaurants, les plats en conserve, fromage, charcuterie, pain, viande rouge, margarine, bouillons industriels, mélanges d’épices, les fruits de mer, coquillages, crustacés…)

Finalement on se dirige vers une alimentation équilibrée et variée(cf article)

On en profite pour avoir une activité physique régulière au choix et qui vous plaise (marche, course, sport collectif, …).

Changer son mode de vie n’est évident pour personne. Un(e) diététicien(ne) vous guide pour modifier vos comportements quotidiens en fonction de votre maladie, traitements, de votre situation personnelle et professionnelle, de vos habitudes de vie, de vos goûts et dégoûts alimentaires.

Le but n’est pas de vous interdire quoi que ce soit mais d’améliorer votre hygiène de vie pour que vous puissiez éviter des complications et vivre normalement avec votre maladie.

Cela se fait petit à petit et prend du temps.

Vous trouverez des idées de recettes adaptées. N’oubliez pas qu’aucune catégorie d’aliment n’est à bannir de votre alimentation mais juste à limiter quotidiennement.

Le plaisir de manger est essentiel.

Attention, je tiens à préciser que chaque personne est différente. Vérifiez avec votre diététicien(ne) ou votre médecin si les adaptations que je vous propose vous correspondent. Suivant le bilan sanguin, antécédents ou autre maladie, certains de mes conseils ne peuvent être adaptés.

bottom of page