top of page

Polenta épicée aux carottes et panais

Pour 2 personnes --- Préparation : 15 minutes --- Cuisson totale : 25 minutes

Ingrédients :
. 80g de polenta cru
. 225ml d'eau
. 225ml de lait de vache ou végétal
. 2 c à s de paprika
. 1 c à s de cumin
. 1 c à s de curcuma
. 1 carotte
. 1 panais
. Sel fin iodé

Pour le pistou de persil :
. 2 c à s d'huile d'olive
. 1 bouquet de persil
. 1 gousse d'ail
. Poivre

instasize_201109193722.png

Technique :
1 - Laver et éplucher les légumes.
Les couper en tagliatelles à l'aide d'un économe.
Les faire cuire à la vapeur pendant 10-15minutes.
2 - Pendant ce temps, mélanger l'eau, le lait et les épices puis faire bouillir le tout dans une casserole. Verser la polenta en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
Maintenir à feu doux pendant 5minutes en mélangeant constamment, jusqu'à ce que la polenta se détache de la parois.
3 - Préchauffer le four à 180°C.
4 - Déposer la polenta directement dans un plat à gratin car elle durcie rapidement.
5 - Préparer le pistou : hacher le persil, la gousse d'ail puis ajouter l'huile d'olive et le poivre.
6 - A l'aide d'une cuillère, étaler la moitié du pistou sur le dessus de la polenta puis déposer les légumes en alternant les tagliatelles de carotte et de panais. Rajouter le reste de pistou.
7 - Mettre le plat au four pendant 10 minutes et le tour est joué.

Bon appétit !!

En cas d'athérosclérose il est déconseillé de consommer du lait entier. Privilégier le lait de vache demi-écrémé ou écrémé pour éviter l’entretien des plaques d’athérome.
La polenta peut se faire à base de crème fraîche pour plus d’onctuosité. Si vous préférez ajouter de la crème, limitez-vous à 3 cuillères à soupe et privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses.

En cas d'insuffisance cardiaque limitez le sel d’ajout en trop grande quantité. Vous pouvez rajouter un peu plus de poivre, de persil ou d’épices pour davantage de goût mais normalement l’ajout de sel n’est pas nécessaire au vu de tous les ingrédients qui aromatisent.

En cas de diabète sucré : Une portion de 100g de polenta cuite contient 16g de glucides, pour 200g on est à 36g de glucides. Adaptez la quantité en fonction de vos besoins conseillés par votre Diététicienne-Nutritionniste. La polenta peut se faire à base de crème fraîche pour plus d’onctuosité. Si vous préférez ajouter de la crème, limitez-vous à 3 cuillères à soupe et privilégiez celles à 4 ou 15% de matières grasses.

En cas d'hypertriglycéridémie faites attention à la quantité de glucides consommée à chaque repas. Limitez vous à 200g de polenta cuite par repas. Si vous avez encore faim après le repas, privilégiez des légumes et dirigez-vous vers un dessert : produit laitier (yaourt nature) + 1 fruit ou 1 compote s/s ajouté.

En cas d'hypertension artérielle limitez le sel d’ajout en trop grande quantité. Vous pouvez rajouter un plus de poivre, de persil ou d’épices pour davantage de goût mais normalement l’ajout de sel n’est pas nécessaire au vu de tous les ingrédients qui aromatisent.

En cas d'obésité ou de surpoids, faites attention à la quantité de glucides consommée à chaque repas. Limitez vous à 200g de polenta cuite par repas. Si vous avez encore faim après le repas, privilégiez des légumes et dirigez-vous vers un dessert : produit laitier (yaourt nature) + 1 fruit ou 1 compote s/s ajouté. De plus, privilégier le lait de vache demi-écrémé ou écrémé pour éviter l’entretien des plaques d’athérome. La polenta peut se faire à base de crème fraîche pour plus d’onctuosité. Si vous préférez ajouter de la crème, limitez-vous à 3 cuillères à soupe et privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses.

En cas de syndrome de l'intestin irritable limitez votre consommation de lait, il est riche en FODMAP. Vous pouvez le remplacer par une boisson végétale, sauf celle à base de soja, personnellement j’ai essayé avec de la boisson de cajou sans sucre ajouté, c’est très bon. Sinon vous pouvez remplacer le lait par du lait sans lactose. Evitez l’ail, riche également en FODMAP. Vous pouvez faire le mélange de pistou sans ail. Au passage, le cumin est un très bon antispasmodique, si vous aimez ça, vous pouvez doubler la dose.

En cas d'hypercholestérolémie il est déconseillé de consommer du lait entier. Privilégier le lait de vache demi-écrémé ou écrémé pour éviter l’entretien de l’hypercholestérolémie. La polenta peut se faire à base de crème fraîche pour plus d’onctuosité. Si vous préférez ajouter de la crème, limitez-vous à 3 cuillères à soupe et privilégiez celle à 4 ou 15% de matières grasses.

bottom of page