top of page

Tarte navets carottes

Pour 4 personnes --- Préparation 10minutes --- Cuisson 20minutes

Ingrédients :
1 pâte brisée
10 cl de crème fraîche ½ écrémé
2 navets ronds
2 carottes

1 oignon blanc
1 gousse d’ail
30g de champignons de Paris
5 ml d’huile de tournesol

Tarte navets carottes

Technique :
1 - Préchauffer le four à 180°C
2 - Beurrer un plat à tarte puis précuire la pâte pendant 10min.
3 - Laver et peler les légumes. Tailler finement les oignons blancs et l’ail, couper les navets et champignons en rondelles. Tailler les carottes en tagliatelles.
4 - Dans une poêle chaude, faire revenir 7min les navets et les carottes. 5 - Une fois la pâte précuite, disposer la crème fraiche, les navets, les carottes, les champignons, l’oignon et l’ail.
6 - Cuire 10 minutes supplémentaires au four.

En cas d’hypercholestérolémie, il est important de privilégier la crème fraîche écrémée ou demi-écrémée pour une teneur plus faible en lipides. Vous pouvez également la remplacer par du lait d’amande ou de soja, bien plus faible en graisses.

En cas d’athérosclérose, il est important de privilégier la crème fraîche écrémée ou demi-écrémée pour une teneur plus faible en lipides. Vous pouvez également la remplacer par du lait d’amande ou de soja, bien plus faible en graisses.

En cas d’hypertension artérielle il n’y a pas d’adaptation culinaire vu qu’il n’y a pas de sel d’ajout ou d’ingrédients contenant une forte teneur en sel.

En cas d’insuffisance cardiaque, évitez les navets, selon votre tolérance, ils peuvent augmenter la digestion et donc solliciter le cœur. Vous pouvez les remplacer par des blettes légèrement poêlées.

En cas d’obésité, il est important de privilégier la crème fraîche écrémée ou demi-écrémée pour une teneur plus faible en lipides. Vous pouvez également la remplacer par du lait d’amande ou de soja, bien plus faible en graisses. La tarte est assez copieuse, il est important de prendre le temps de savourer, mastiquer et de s’arrêter avant un ballonnement.

En cas de diabète, il est important de contrôler votre quantité de glucides lors de vos repas, notamment en cas de diabète de type 1 pour adapter l’insuline. Il est préférable de réaliser la pâte brisée soi-même. Simple et rapide à faire, elle évite le sucre d’ajout qu’il peut y avoir suivant les marques. De plus, vous pouvez faire une pâte brisée complète pour un index glycémique plus bas.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, évitez l’ail et l’oignon riches en FODMAP. Pour donner plus de goût vous pouvez ajouter des épices de votre choix, ou des herbes aromatiques (origan, persil frais,…)

En cas d’hypertriglycéridémie, contrôlez vos apports en glucides, notamment en cas d’hypertriglycéridémie gluco-dépendant.

bottom of page