Spaghettis aux petit pois et radis
Pour 4 personnes --- Préparation 15 minutes --- Cuisson 10 minutes
Ingrédients :
400g de spaghettis
200g de petit pois frais ou surgelés
200g de radis rouge 4 feuilles de basilic
20cl de crème de coco Poivre , Sel
Technique :
1 - Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les spaghetti Al Dente selon les indications du paquet.
2 - Faire cuire également les petits pois dans une casserole d’eau pendant 10 à 15minutes (vous pouvez les faire cuire dans la même casserole que les pâtes afin d’éviter le gaspillage de l’eau). Si vous prenez des petits pois natures en conserve, il n'est pas nécessaire de les faire cuire.
3 - Pendant ce temps, laver et couper les radis en fines rondelles. Ciseler le basilic.
4 - Egoutter les pâtes et les petits pois.
5 - Dans un plat à service, mélanger les spaghettis, petits pois, le radis, la crème et le basilic. Assaisonner.
En cas d’hypercholestérolémie, il est préférable de remplacer la crème de coco par du lait de coco, moins riche en cholestérol ou par de la crème d’amande.
En cas d’athérosclérose, la crème de coco étant équivalente à la crème fraîche ½ écrémée, il peut être préférable de la remplacer par du lait de coco, moins riche en lipides, ou par de la crème d’amande, dont sa teneur est quasiment nulle.
En cas d’hypertension artérielle, éviter le sel d’ajout ou alors mettez-en peut. Vous pouvez sinon le remplacer par d’avantage de basilic, pour plus de goût, ou par des herbes de Provence.
En cas d’insuffisance cardiaque, éviter le sel d’ajout ou alors mettez-en peut. Vous pouvez sinon le remplacer par d’avantage de basilic, pour plus de goût, ou par des herbes de Provence. De plus, les petits pois, comme toutes légumineuses, peuvent augmenter le travail digestif, vous pouvez donc réduire la quantité totale à 100g, soit 25g par personne en moyenne. Vous pouvez également les remplacer par de la roquette.
En cas d’obésité ou de surpoids, privilégiez les spaghettis complètes et augmentez votre consommation de légumes.
En cas de diabète, il est préférable de prendre des spaghettis complètes qui ont un index glycémique plus faible que les raffinées. Il est important de contrôler votre apport de pâtes en fonction de votre insuline si vous êtes diabétique de type 1. Si vous êtes diabétique de type 2 il est également important de contrôler sa consommation de féculent et augmenter celle des légumes afin d’éviter l’hyperglycémie postprandiale.
En cas de syndrome de l’intestin irritable, il est conseillé de ne manger que 20g de petits pois par jour car ils ont une teneur en FODMAP non négligeable. Alors effectivement c’est très peu. N’hésitez donc pas à augmenter la quantité de radis ou même à les remplacer par de la roquette ou des fèves germées. Vous pouvez augmenter la quantité de basilic qui est un bon antispasmodique.
En cas d’hypertriglycéridémie, privilégiez les pâtes complètes. De plus, contrôlez votre apport en glucides et augmentez celle des légumes.