Risotto aux asperges
Pour 4 personnes --- Préparation 10minutes --- Cuisson 20minutes.
Ingrédients :
300g de riz à risotto
200g d’asperges vertes
2 poignées de petits pois; ½ oignon
10 cl de crème semi-épaisse ½ écrémé
50g de parmesan ; 10ml d’huile d’olive ; Eau 3x le volume du riz ; 1 Bouquet garni : laurier, thym, persil ; Sel ; Poivre
Technique :
1) Repérer le volume du riz dans un verre Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le bouquet garni.
2) Laver et couper les asperges en tronçons et hacher l'oignon.
Laver et égoutter le riz. Faire dorer l’oignon coupé ainsi que le riz dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.
3) Mélanger le tout jusqu’à ce que le riz et l’oignon soit translucide.
4) Ajouter le liquide chaud petit à petit en remuant avec une spatule en bois.
Attendre que le riz ait absorbé le liquide avant d’en rajouter.
5) Ajouter les asperges et les petits pois à mi-cuisson.
On doit avoir une absorption totale au bout de 20-25 min de cuisson.
6) Hors feu, ajouter le parmesan et la crème. Assaisonner. Servir chaud.
En cas d’hypercholestérolémie , vous pouvez remplacer la crème fraiche ½ écrémée (1,25%), riche en cholestérol, par du lait ou crème de coco qui ne possède pas de cholestérol .De plus, elle rajoute du goût à la préparation. Limitez la quantité de parmesan car il est riche en cholestérol (0,7%)
En cas d'athéroclérose : la crème fraîche est riche en graisses (en moyenne 30%). Moins riche que le beurre ou l'huile, on en a tendance à en mettre plus. Il est nécessaire de varier la qualité des matières grasses dans vos préparations. De plus, privilégier la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait d'amande pour cuisine. Le parmesan est l'un des fromages comportant le plus de lipides, soit 32%. Comme pour la crème, éviter de trop en mettre lors de votre préparation et limitez votre consommation de plats comportant du parmesan.
En cas d'hypertension artérielle, vous pouvez remplacer la crème fraîche ayant une teneur en sel de près de 10% par du lait de coco, plus faible (7%) ou du lait/crème d'amande (proche de 0%)
En cas d'insuffisance cardiaque, faite attention à la quantité de parmesan, il augmente le travail digestif et augmente donc l'activité cardiaque.
En cas de surpoids ou d'obésité : la crème fraîche est riche en graisses. Elle en contient en moyenne 30%. Moins riche que le beurre ou l'huile, on en a tendance à en mettre plus. Il est nécessaire de varier la qualité des matières grasses dans vos préparations. De plus, privilégier la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco. Sa teneur en lipides est plus faible et rajoutera du goût à votre risotto. La crème de coco est équivalente à la crème de lait en terme de quantité et de qualité des lipides. Le parmesan est l'un des fromages comportant le plus de lipides, soit 32%. Comme pour la crème, éviter de trop en mettre lors de votre préparation et limitez votre consommation de plats comportant du parmesan.
En cas de diabète, il peut être conseillé de choisir du riz à risotto complet pour un index glycémique plus bas. De plus si vous êtes diabétique de type 1, faites attention à la quantité consommée ou n’oubliez pas d’adapter votre insuline. Vous pouvez également réduire la quantité de riz et augmenter celle des asperges pour moins d’apports glucidiques.
Pour les personnes atteintes de syndrome de l’intestin irritable, il est préférable de remplacer les asperges, légumes fermentescibles, par 60g de brocolis (soit 240g pour 4personnes). Les petits pois peuvent être gardés, cependant attention à ne pas trop en consommer. Ils sont également fermentescibles, mais moins que les asperges. Vous pouvez également rajouter du thym (séché ou non) ainsi que du basilic frais. Ce sont des bons antispasmodiques et ils rajoutent des saveurs à la préparation limité la quantité de parmesan car il augmente un peu le travail digestif.
En cas d'athéroclérose : la crème fraîche est riche en graisses. Elle en contient en moyenne 30%. Moins riche que le beurre ou l'huile, on en a tendance à en mettre plus. Il est nécessaire de varier la qualité des matières grasses dans vos préparations. De plus, privilégier la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco. Sa teneur en lipides est plus faible et rajoutera du goût à votre risotto. La crème de coco est équivalente à la crème de lait en terme de quantité et de qualité des lipides. Le parmesan est l'un des fromages comportant le plus de lipides, soit 32%. Comme pour la crème, éviter de trop en mettre lors de votre préparation et limitez votre consommation de plats comportant du parmesan.