top of page

Magret général tao

Pour 4 personnes --- Préparation 30 minutes --- Cuisson 20 minutes

Ingrédients :
Sauté :
1 magret de canard (400g)
1,5 c à s d’huile de tournesol
2 oignons tiges
2 c à s de fécule de maïs
5g de gingembre frais
2 gousses d’ail.

Sauce :
60ml de bouillon de légumes maison ou déshydraté
20g de cassonade
2 c à s de sauce soja
2 c à s de vinaigre de riz
5g de fécule de maïs.

Accompagnements :
160g de riz basmati cru
500g de brocolis en fleur

Bouillon de légumes :
2 carottes
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
Poivre en grain
1 bouquet de persil

Magret général tao

Technique :

Sauce :
Dans une casserole porter à ébullition l’eau et les légumes pour faire le bouillon.
Hors feu, ajouter le reste des ingrédients, fouetter et réserver.

Accompagnement :
Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage. Dans une casserole d’eau bouillante plonger le brocoli et cuire 8 minutes.

Sauté :
1) Dans un grand bol, mélanger le magret avec la fécule. Secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette.
2) Dans un wok (ou une sauteuse), faire chauffer l’huile. Faire frire le gras du magret jusqu’à ce qu’il soit doré. Faire cuire 1 minute l’autre côté. Réserver.
3) Dans le wok, cuire les oignons, le gingembre et l’ail, préalablement hachés finement, pendant 1 à 2 minutes. Ajouter un peu de l’huile si besoin.
4) Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le magret et poursuivre la cuisson 1 minute de chaque côté pour le réchauffer et ben l’enrober de sauce. Servir chaud avec riz et brocolis.

En cas d’hypercholestérolémie, il est préférable de manger le magret sans la peau.

En cas d’athérosclérose il est préférable que vous mangiez le magret sans la peau. Cette dernière alimente les plaques d’athéromes.

En cas d’hypertension artérielle, éviter les bouillons de légumes déshydratés. Leur ingrédient principal est le sel. Il est plus judicieux de le faire maison. De plus, le canard est une viande salée et la sauce soja l’est également. On peut dire que c’est un plat pour se faire plaisir.

En cas d’insuffisance cardiaque éviter les bouillons de légumes déshydratés. Leur ingrédient principal est le sel. Il est plus judicieux de le faire maison. De plus, le canard est une viande salée et la sauce soja l’est également. On peut dire que c’est un plat pour se faire plaisir. Pour un travail digestif moindre, les brocolis pourraient être remplacés par des épinards cuits.

En cas de surpoids ou d’obésité, il n’y a pas vraiment d’adaptation culinaire. Le bouillon est fait maison, la quantité de sucre est raisonnable (5g pour 1 personne), la quantité de sauce soja n’est pas très élevée non plus. Il est tout de même préférable de manger le magret sans la peau.

En cas de diabète, il est important de contrôler votre consommation de riz, notamment pour un diabétique de type 1. Vous pouvez remplacer le riz basmati par du riz complet ou semi-complet pour un index glycémique plus bas. De plus, limiter votre consommation de sauce au vu du sucre d’ajout, même si elle n’en contient pas beaucoup (5g par personne).

En cas de syndrome de l’intestin irritable, il est conseillé de consommer près de 60g de brocolis (environ une poignée crue) par jour afin d’éviter des troubles digestifs. Vous pouvez remplacer les oignons et l’ail, riches en FODMAP, par davantage de gingembre. De plus, vous pouvez ajouter, selon vos goûts, de la coriandre qui est un bon antispasmodique.

En cas d’hypertriglycéridémie, notamment glucido-dépendant, contrôlez votre consommation de riz.

bottom of page