top of page

Linguines aux betteraves

Pour 4 personnes --- Préparation 20 minutes --- Cuisson 20 minutes

Ingrédients :
2 betteraves cuites
200g de linguines ; 300g de roquette ; 2 poignées de mélange de graines (courge, pin, soja, tournesol)

1 oignon jaune (émincé finement) ; 10 ml d’huile d’olive ; 500 ml de bouillon de légumes (maison ou déshydraté) ; 60 g de moutarde ; 150g de féta émietté ; Poivre ; Persil ciselé

Linguines aux betteraves

Technique :
1) Préparer le bouillon de légumes. Dans une poêle à feu moyen, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon, haché finement.
2) Ajouter le bouillon, les betteraves, coupées en lamelles, et la moutarde. Faire mijoter pendant 20minutes. Il doit rester entre 60 et 100ml de liquide. Réserver.
3) Cuire les pâtes Al Dente, selon les indications de l’emballage. Les égoutter et les rincer.
4) Dans un plat ajouter les pâtes et la préparation. Mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
5) Ajouter la roquette, le fromage et les graines et mélanger délicatement. Poivrer et parsemer de persil.

En cas d’hypercholestérolémie, limitez votre consommation de fromage quotidiennement.

En cas d’athérosclérose, limité votre consommation de fromage. Varier les huiles dans vos préparations (huile d’olive, colza, tournesol, coco, pin, etc).

En cas d’hypertension artérielle, la recette ne nécessite pas de sel d’ajout. Toutes les denrées apportent assez de saveur, de plus la féta est riche en sel. Cependant si vous êtes habitué à saler vos plats, diminuez la quantité d’ajout. Pour le bouillon, il est préférable de le préparer soit même. Les bouillons cubes industriels sont très riches en sel. Dans ce cas-là, faites bouillir 500ml d’eau avec une carotte coupée en rondelle, un oignon émincé, du poivre en grain, du persil, du laurier, de l’ail. Retirer les légumes.

En cas d’insuffisance cardiaque, la recette ne nécessite pas de sel d’ajout. Toutes les denrées apportent assez de saveur, de plus la féta est riche en sel. Cependant si vous êtes habitué à saler vos plats, diminuez la quantité d’ajout. Pour le bouillon, il est préférable de le préparer soit même. Les bouillons cubes industriels sont très riches en sel. Dans ce cas-là, faites bouillir 500ml d’eau avec une carotte coupée en rondelle, un oignon émincé, du poivre en grain, du persil, du laurier, de l’ail. Retirer les légumes. Pour un travail digestif plus faible, coupez les betteraves en petits dés.

En cas de surpoids ou d'obésité, faites attention à la quantité consommée et En cas d’hypercholestérolémie, limitez votre consommation de fromage quotidiennement.

En cas de diabète il est important de contrôler sa quantité de glucides, notamment pour un diabétique de type 1. Vous pouvez prendre des linguines complètes pour un index glycémique plus bas. Vous pouvez également augmenter la quantité de roquette pour un apport en fibres plus conséquent et elle est pauvre en glucides.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez remplacer les linguines, faites à partir de blé et donc riche en FODMAP, par des nouilles de riz ou des pâtes de sarrazin.

En cas d’hypertriglycéridémie, notamment glucido-dépendante, contrôlez votre quantité de pâtes. Vous pouvez alors augmenter la quantité de roquette, qui a un effet satiétogène et est pauvre en glucides, au profit des linguines.

bottom of page