Galette de poireaux et œufs au plat
Pour 4 personnes --- Préparation 15 minutes --- Cuisson 15 minutes
Ingrédients :
4 galettes de blé noir
2 poireaux
1 oignon tige
4 œufs au plat et/ou 4 tranches de saumon fumé
10ml d’huile de tournesol
Sauce :
20cl de crème semi-liquide ½ écrémée
1 à 2 c à café de curry
Technique :
1) Laver et couper les légumes (poireaux émincés finement, oignon haché).
2) Dans une poêle chaude, faire revenir avec de l’huile les morceaux de poireaux, émincés finement jusqu'au 3/4 et l’oignon pendant 3min. Rajouter 6 c à s d’eau, couvrir et laisser mijoter 10min. Si ça a tendance à accrocher, rajouter de l’eau.
3) Dans un bol mélanger la crème fraiche et le curry. Assaisonner.
4) Dans une grande poêle, à feu moyen, déposer une galette de blé, laisser chauffer 1min puis disposer 3 c à s de poireau, 1 c à s de crème et une tranche de saumon fumé. Vous pouvez y ajouter un œuf au plat par-dessus !
5) Rabattre les bords et servir.
Réserver la crêpe, couverte avec du papier aluminium, au four à 90°C le temps de confectionner les autres. Faire la même chose pour les autres galettes.
En cas d’hypercholestérolémie, la consommation de jaune d’œuf est limitée à 2 par semaine maximum car il est riche en cholestérol. De plus, privilégiez la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco. Sa teneur en lipides est plus faible et rajoutera du goût à la sauce. La crème de coco est équivalente à la crème de lait en terme de quantité et de qualité des lipides.
En cas d’athérosclérose privilégiez la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco. Sa teneur en lipides est plus faible et rajoutera du goût à la sauce. La crème de coco est équivalente à la crème de lait en terme de quantité et de qualité des lipides. Vous pouvez également prendre de la crème d’amande qui ne contient pas de lipides.
En cas d’hypertension, faites attention à la quantité de saumon fumé (3,5%). Vous pouvez le remplacer par du saumon frais, moins riche en sel.
En cas d'insuffisance cardiaque, il est préférable de prendre du saumon frais plutôt que fumé pour une teneur en sel et un travail cardiaque plus faible.
En cas d’obésité privilégiez la crème fraîche écrémée ou 1/2 écrémée pour une teneur plus faible en lipides comparée à la crème entière. Vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco. Sa teneur en lipides est plus faible et rajoutera du goût à la sauce. La crème de coco est équivalente à la crème de lait en terme de quantité et de qualité des lipides.
En cas de diabète, il est préférable de faire les galettes soi-même pour éviter le sucre d’ajout. Si vous êtes diabétique de type 1, la quantité de glucides peut être insuffisante par rapport à vos besoins et à vos injections. N’hésitez pas à adapter en fonction des recommandations données par votre médecin ou Diététicien-nutritionniste. La recette des crêpes est la suivante : 330g de farine de sarrazin (blé noir), de 75cl d’eau d’une pincée de sel et 1 œuf. Il est tout à fait possible d’ajouter des herbes aromatiques ou des épices dans la pâte pour des galettes plus savoureuses.
En cas de syndrome de l’intestin irritable, le poireau possède une teneur élevée en FODMAP. Il est donc préférable de le remplacer par des épinards ou des blettes pour rester de saison. De plus, limiter ou retirer l’oignon, riche en FODMAP également. Pour plus de saveur vous pouvez ajouter du basilic, de la coriandre, et/ou du persil, qui sont de bons antispasmodiques.
Il n'y a pas d'adaptation particulière en cas d'hypertriglycéridémie