top of page

Crudités printanières

Pour 4 personnes --- Préparation 30 minutes

Ingrédients :
4 navets ronds
1 grosse carotte
8 radis
1 pomme granny
2 cuillères à soupe de mélange de graines (tournesol, pin, courge)
1 cuillère à soupe de jus de citron.

Vinaigrette :
10 ml d’huile d’olive
3 ml de vinaigre de cidre
2 g de moutarde de Dijon
Poivre

Crudités printanières

Technique :
1 - Laver, éplucher et couper les légumes : râpés les navets et les carottes, coupés les radis en rondelles et la pomme en petits morceaux.
2 - Mélanger tous les ingrédients avec le jus de citron et les graines.
3 - Dresser dans un plat à service.
4 - Préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre avec le poivre, l’huile et la moutarde.

En cas d’hypercholestérolémie, il n’y a pas d’adaptation culinaire.

En cas d’athérosclérose, il n’y a aucune adaptation culinaire.

En cas d’hypertension artérielle, évitez le sel d’ajout. La salade est déjà riche en saveur grâce aux différents végétaux et à la vinaigrette. La moutarde est à limiter quotidiennement à cause de sa teneur en sel non négligeable.

En cas d’insuffisance cardiaque, évitez le sel d’ajout. La salade est déjà riche en saveur grâce aux différents végétaux et à la vinaigrette. La moutarde est à limiter quotidiennement à cause de sa teneur en sel non négligeable. Evitez les navets, selon votre tolérance, ils peuvent augmenter la digestion et donc solliciter le cœur. Vous pouvez en mettre moitié moins et augmenter la quantité de carotte et/ou de pomme. Il est important aussi de faire attention à la quantité de liquide consommée (2L en moyenne par jour), limitez la consommation de vinaigrette, notamment si vous vous resservez.

En cas d’obésité, il n’y a pas d’adaptation culinaire.

En cas de diabète, cette recette contenant peu de glucides, il est nécessaire de consommer avec un morceau de pain, notamment si vous la mangez en plat principale, ou de manger un plat à base de féculent afin d’éviter le risque d’hypoglycémie. Il est important de contrôler votre quantité de glucides lors de vos repas, notamment en cas de diabète de type 1 pour adapter l’insuline.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, la pomme étant riche en FODMAP, il est préférable, selon votre tolérance de la remplacer par des raisins secs ou du kiwi. Vous pouvez aussi la remplacer par du gingembre ou en mettre qu’une demi.

En cas d’hypertriglycéridémie, il n’y a pas d’adaptation particulière.

bottom of page