Chou-fleur coco curry
Pour 4 personnes --- Préparation 20 minutes --- Cuisson 1h
Ingrédients :
1 chou-fleur
2 gousses d’ail
1 oignon jaune
10g de gingembre
1 c à soupe de curry
1 c à soupe de paprika
40 cl de lait de coco
30g de comté râpé
Technique :
1 - Préchauffer le four à 180°C
2 - Laver et couper le chou-fleur en fleurettes, et émincer l'oignon et les gousses d'ail.
3 - Dans une casserole d’eau cuire les bouquets de chou-fleur pendant 15minutes.
4 - Dans une petite casserole, faire mijoter l’oignon, le gingembre, l’ail, le curry, le paprika et le lait de coco pendant 15minutes à feu doux. Le lait ne doit pas bouillir.
5 - Dans un plat à gratin, mettre les bouquets de chou-fleur, et verser le mélange de coco curry par-dessus. Saupoudrer de comté râpé.
6 - Faire cuire 30 minutes jusqu’à ce que ce soit doré.
En cas d’hypercholestérolémie, il est préférable de limiter votre consommation de fromage à 30g par jour.
En cas d’athérosclérose limitez votre consommation en crème ou lait de coco car c’est l’un des fruits les plus riches en acides gras saturés. Vous pouvez sinon la remplacer par du lait ou de la crème d’amande ou de soja. De plus, faites attention à votre quantité de fromage ajouté ainsi que votre quantité journalière. Il est riche en « mauvaises » graisses.
En cas d’hypertension artérielle, faites attention au curry. Ce mélange d’épices peut contenir une teneur en sel importante. Il peut être préférable de le faire soit même (coriandre moulue, curcuma, cumin, poivre, piment, ail en poudre). De plus, le fromage contient une forte quantité sel, contrôler la quantité mise dans le gratin.
En cas d’insuffisance cardiaque, ce plat est à limiter car le chou-fleur, le curry, et le comté sollicitent le cœur. Vous pouvez remplacer le chou-fleur par des pommes-de-terre et des carottes. Attention à la quantité de liquides que vous consommez. Il est conseillé de boire jusqu’à 2L par jour, le lait de coco en fait partie.
En cas d’obésité, il est nécessaire de faire attention à votre quantité journalière de fromage pour leur richesse en graisses. Limitez les plats à base de crème et optez pour de la crème ½ écrémée. Privilégiez du lait ou de l’huile végétale dans vos recettes pour un apports moindre en lipides. Varier son alimentation, se diriger vers des végétaux, prendre le temps de savourer, de mastiquer, de s’arrêter avant le ballonnement, et cuisiner davantage sont des atouts majeurs pour lutter contre l’obésité.
En cas de diabète, il est important de contrôler votre quantité de glucides lors de vos repas, notamment en cas de diabète de type 1 pour adapter l’insuline. Dans ce cas, vous pouvez rajouter un peu de riz, ou du pain complet s’il vous manque un peu de glucides. Le chou-fleur ne contient que 2g de glucides pour 100g de chou-fleur.
En cas de syndrome de l’intestin irritable, le chou-fleur est déconseillé dû à sa forte teneur en FODMAP. Vous pouvez le remplacer par des carottes avec des navets.
En cas d’hypertriglycéridémie, il n’y a pas d’adaptation culinaire particulière.