top of page

Tarte aux courgettes, lardons

Pour 4 personnes ;
Préparation 10min ;
Cuisson 15min + 20min

1 pâte brisée maison ou achetée ;

2 courgettes coupées en rondelles ;
½ oignon coupé en lamelle ;
1 gousse d’ail, coupée en cubes ;

10cl de crème fraiche ½ écrémée ;
10g Parmesan ;
Sel, Poivre ;
Herbes de Provence ;
+/- 50g Lardons natures

Tarte aux courgettes, lardons

Préchauffer le four à 180°C
Déposer la pâte dans le moule à tarte et faire pré-cuir 15min. Si pâte faite maison, n’oubliez pas de beurrer le moule.

Faire fondre les lardons dans une poêle chaude, sans matière grasse. A mi-cuisson ajouter les oignons.

Une fois cuits, réserver dans un récipient puis ajouter les herbes et assaisonner. Dans la même poêle ajouter les courgettes coupées, et laisser cuire à couvert pendant 5 minutes.

Une fois la pâte précuite, ajouter la crème fraiche, l’ail, les courgettes, les oignons avec les lardons. Parsemer de parmesan.
Cuire au four 20 minutes.

En cas d’athérosclérose, il est nécessaire de limiter sa consommation de lardons. Vous pouvez les remplacer par du jambon blanc découenné. Concernant la crème fraîche, il est important de limiter également sa consommation. Si vous l’utilisez, privilégier la crème fraîche ½ écrémée ou écrémée plutôt qu’entière, moins riche en lipides. Vous pouvez sinon la remplacer par du lait d’amande ou de soja, pour une teneur en graisses faible. De même pour le parmesan, riche en « mauvaises » graisses, il est plus judicieux de respecter la quantité et de limiter sa consommation quotidienne. Cette recette contient trois denrées riches en lipides mais leurs quantités reste pauvres vu que la tarte est pour 4 personnes.

En cas d’hypertension artérielle, il est important de prendre des lardons sans sel ajouté voire de remplacer les lardons par du jambon blanc. Le parmesan, comme tous les fromages, contient du sel en quantité non négligeable. Respectez la quantité indiquée dans la recette pour éviter l’excès de sel.

En cas d’insuffisance cardiaque, il est important de prendre des lardons sans sel ajouté voire de remplacer les lardons par du jambon blanc. Le parmesan, comme tous les fromages, contient du sel en quantité non négligeable. De plus, il provoque une forte digestion, pouvant solliciter le cœur. Respectez la quantité indiquée dans la recette pour éviter l’excès de sel et le travail du cœur.

En cas d’hypercholestérolémie, il est nécessaire de limiter sa consommation de lardons. Vous pouvez les remplacer par du jambon blanc découenné. Concernant la crème fraîche, il est également important de limiter sa consommation. Si vous l’utilisez, privilégier la crème fraîche ½ écrémée ou écrémée plutôt qu’entière. Vous pouvez sinon la remplacer par du lait d’amande ou de soja, pour une teneur en graisses faible. De même pour le parmesan, riche en cholestérol, il est plus judicieux de respecter la quantité et de limiter sa consommation quotidienne.

En cas de diabète, il est préférable de préparer sa pâte brisée soit même. Vous pouvez également remplacer la farine blanche par de la farine complète, qui a un index glycémique plus faible. il est important de contrôler la quantité de glucides et d’adapter votre insuline si vous êtes insulino-dépendant. La tarte contient 71g de glucides, soit 18g pour ¼ ce qui est peu. Consommez un autre apport supplémentaire en glucides (pain, céréales, légumineuses) pour compléter vos besoins et éviter l’hypoglycémie, notamment si vous êtes sous traitement insulinique.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, selon votre tolérance, retirer l’oignon et l’ail, riches en FODMAP.

En cas d’hypertriglycéridémie gluco-dépendant, contrôlez votre apport en glucides (féculents). Eviter le lard, remplacez-le par du jambon blanc.

En cas de surpoids ou d’obésité il est nécessaire de limiter sa consommation de lardons qui est riche en calories et en lipides. Vous pouvez les remplacer par du jambon blanc découenné. Concernant la crème fraîche, il est également important de limiter sa consommation. Si vous l’utilisez, privilégier la crème fraîche ½ écrémée ou écrémée plutôt qu’entière, plus riches en lipides. Vous pouvez sinon la remplacer par du lait d’amande ou de soja, pour une teneur en graisses faible. De même pour le parmesan, riche en lipides, il est plus judicieux de respecter la quantité et de limiter sa consommation quotidienne.

bottom of page