Fusillis à la tomate
Pour 4 personnes ; Préparation 15 min ; Cuisson 10min
3 petits verres de fusillis (pâtes) crus ;
5 tomates rondes, coupées en petit morceaux ;
1 oignon tige ;
1 à 2 bouquets de coriandre ; Sel, Poivre 3 baies ;
15ml d’huile d’olive ;
30g de parmesan
Plonger les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante et laisser cuire al dente (temps écrit sur le paquet).
Pendant ce temps, laver et couper les légumes : les tomates en petits carrés et l’oignon haché finement.
Essorer les pâtes. Dans un plat mélanger les pâtes et les légumes. Ajouter l’huile d’olive, assaisonner et parsemer de parmesan
En cas d’athérosclérose, le parmesan est un des fromages les plus gras. Faites attention à la quantité d’ajout. Il est préférable de respecter la quantité et de privilégier un yaourt ou fromage blanc nature en dessert plutôt qu’une portion de fromage.
En cas d’hypertension artérielle, limitez votre consommation de sel d’ajout. Pour davantage de goût vous pouvez augmenter la quantité d’oignon, de coriandre et/ou de poivre. Faites attention à votre consommation de fromage, riche en sel. Il est conseillé de respecter la quantité mentionnée.
En cas d’insuffisance cardiaque, limitez votre consommation de sel d’ajout qui participe à la rétention d’eau qui, à son tour, favorise l’hypertension artérielle et donc fatigue le cœur. Pour davantage de goût vous pouvez augmenter la quantité d’oignon, de coriandre et/ou de poivre. Faites attention à votre consommation de fromage, riche en sel. Il est conseillé de respecter la quantité mentionnée.
En cas d’hypercholestérolémie, faites attention à votre quantité de fromage quotidienne, riches en matières grasses et en cholestérol.
En cas de diabète, il est préférable de prendre des fusillis complètes qui ont un index glycémique plus faible que les raffinées. Il est important de contrôler votre apport de pâtes en fonction de votre insuline si vous êtes diabétique de type 1. Si vous êtes diabétique de type 2 il est également important de contrôler sa consommation de féculents, qu’elle soit régulière à chaque repas et d’augmenter la quantité des légumes afin d’éviter l’hyperglycémie postprandiale.
En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez remplacer les fusillis, faites à partir de blé et donc riche en FODMAP, par des nouilles de riz ou des pâtes de sarrazin. Vous pouvez remplacer l’oignon, également riche en FODMAP, par davantage de coriandre qui est un bon antispasmodique
En cas d’hypertriglycéridémie, privilégiez les pâtes complètes. De plus, contrôlez votre apport en glucides et augmentez celle des légumes.
En cas d’obésité ou de surpoids, privilégiez les spaghettis complètes et augmentez votre consommation de légumes. Le parmesan est un des fromages les plus gras. Faites attention à la quantité d’ajout. Il est préférable de respecter la quantité indiquée dans la recette et de privilégier un yaourt ou fromage blanc nature en dessert plutôt qu’une portion de fromage.